Shlouk et nos Ainés
Grand âge va souvent avec petit appétit.
Manger est un plaisir ; malheureusement en avançant vers le grand âge, on perd le goût et le plaisir de manger qui va avec. Souvent, cette absence de goût entraîne la dénutrition et ses conséquences peuvent causer d’autres fragilités et problématiques. Lorsque notre chère grand-mère Alsacienne a goûté pour la première fois les sauces Shlouk, elle a été agréablement surprise gustativement par les goûts généreusement prononcés, car à 92 ans elle ne mangeait que pour se maintenir et ne trouvait le goût en rien. D’ailleurs, «Schluck » est une expression Alsacienne qui signifie« un tout petit peu» ou une «petite gorgée». Elle avait pour coutume de nous demander de la resservir d’ «un petit schluck », et depuis cette expression nous est restée.
Le goût des sauces Shlouk est spécifiquement et généreusement prononcé afin de donner envie à nos ainés de mieux apprécier leur repas, de mieux manger et de savourer un des seuls plaisirs qui leur reste. Voir nos ainés se délecter des saveurs authentiques des sauces Shlouk a été et reste toujours un réel plaisir.
Il faut savoir qu’à leur époque, nos ainés ont toujours mangé des plats accompagnés des sauces, qu’ils préparaient eux-mêmes.
Ils cuisinaient avec des ingrédients frais et naturels sans aucun additifs ni arôme artificiels. Les sauces Shlouk sont donc cuisinées dans le même esprit, avec des ingrédients frais sans aucun additifs comme au temps de nos ainés. Notre mamie Alsacienne a tellement aimé ces saveurs généreuses qu’elle nous a encouragé à les faire connaître et à les partager.
C’est donc en mémoire de l’expérience gustative de cette mamie et de sa générosité que nos sauces sont aussi préparées pour maintenir éveillées les papilles de nos ainés et leur permettre de se délecter du vrai plaisir que l’on retrouve dans les assiettes.